4.1 - Une affaire d’hommes et de femmes

Bienvenue au Parc national des Calanques

Le décret de création du Parc national des Calanques a été signé le 18 avril 2012 par le Premier ministre […]. Quelles sont les étapes à venir et les conséquences sur le Conservatoire des espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui assure depuis plus de vingt ans la protection et la gestion de sites situés en plein coeur du Parc ? [...]
Des inquiétudes sur l’avenir des personnels […]
La mise en place de l’Etablissement public du Parc national va se traduire par une diminution importante de l’effectif de salariés dont une partie sera intégré dans les effectifs du Parc. […] Le décret de création de la Réserve naturelle de l’archipel de Riou avant novembre 2013 et l’abrogation de l’arrêté ministériel qui créé la Réserve (la réglementation était reprise par celle du Parc). Une réfl exion est en cours avec la Ville de Marseille, le Conservatoire du Littoral et le Parc national ; pour défi nir les modalités de gestion de l’archipel du Frioul avec l’objectif d’assurer la sauvegarde des emplois du personnel du CEN PACA […].

Extrait de l’article Bienvenue au Parc national des calanques du bulletin du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, n°52 (octobre 2012).

Se concerter, se coordonner, s’articuler pour la gestion partagée et durable du patrimoine marin et la préservation de la mer est avant tout une « affaire d’hommes et de femmes ». En effet, l’articulation des aires marines protégées entre elles est un travail commun associant l’ensemble des acteurs pour garantir la performance collective des aires marines protégées.

« Travailler ensemble » n’est pas forcément évident, des visions et objectifs différents peuvent être générateurs de confl its. Créer des bonnes relations entre acteurs, dépassant le cadre institutionnel, favorise grandement la démarche. n’oublions pas que l’objectif fi nal est commun : la préservation du milieu marin.

Souvent souhaitable sur un plan environnemental et pour renforcer le niveau de protection et les moyens, l’articulation des AMP peut néanmoins être une diffi culté majeure lorsqu’elle implique par exemple l’intégration d’une AMP dans une autre et un changement de gouvernance. Une telle évolution pose des problèmes juridiques, politiques et humains loin d’être négligeables. Il faut pouvoir défi nir des solutions au cas par cas et arriver aux meilleurs compromis qui soient.

Mais avant tout, le travail d’articulation des AMP entre elles est source de partage et d’enrichissement entre hommes et femmes qui cherchent ensemble les meilleures solutions possibles pour protéger et gérer le milieu marin.

Table des matières