2.5.1 - Expérience : Manche-Atlantique
MANCHE-ATLANTIQUE | ||||||
|
PN-PANAMA : protection de la nature et parcs naturels marins, se projeter sur 30 ans L’AAMP a lancé en avril 2012 une démarche de prospective dans le cadre des missions d’étude des parcs naturels marins « Estuaire de la Gironde et Pertuis charentais » et « Estuaires picards et mer d’Opale ». Elle avait pour objectifs de rassembler les gestionnaires des différentes AMP de chaque zone d’étude et d’envisager d’ici 30 ans la place de la nature et la protection en mer, ainsi que le rôle d’un PNM. |
|||||
Interview croisée de Catherine Canova Ramet (CCR), Communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB), porteuse de la présidence du comité de pilotage et du comité de suivi de sites Natura 2000 et Patrick Triplet (PT), Syndicat mixte Baie de Somme, gestionnaire de la Réserve naturelle de la Baie de Somme : | ||||||
Quelles étaient vos appréhensions en amont de l’exercice ? Catherine Canova Ramet : En tant qu’établissement public de coopération intercommunale, l’implication de la CAB dans la gestion d’espaces naturels va bien au-delà de la protection de la nature et suit une approche intégrée et multisectorielle. Notre vision était de fait plus transversale. Il a donc fallu accepter de jouer le jeu d’une concertation restreinte car limitée aux acteurs de la protection de la nature. Patrick Triplet : Même pour un militant aguerri de la conservation, l’arrivée d’une nouvelle couche de protection engendre des interrogations : comment intégrer l’aire protégée initiale dans le nouveau dispositif, en lui conservant sa spécificité, son importance, la place des principaux acteurs ? Ma collègue Catherine dira que la concertation est trop restreinte car limitée aux gestionnaires d’espaces naturels mais il était nécessaire que dans un premier temps, ceux qui ne travaillent pas suffisamment ensemble, ayant des points communs mais pas une même identité de pensée, apprennent à se connaître. L’exercice de prospective PN-PANAMA posait en lui-même de nouvelles questions : comment peut-on sortir des éléments probants d’une réflexion à trente ans ? Aujourd’hui qu’en avez-vous retenu ? PT : J’ajouterai que cet exercice, dans lequel nous avons développé trois scenarii de la vision de la nature à 30 |
|