2.6 - Quelle influence sur l’aménagement et les activités ?

MEDITERRANEE
Prospections d'hydrocarbures en mer : faire valoir la préservation des AMP
Un permis de prospection sismique a été délivré en 2006 à la société Melrose Méditerranéen en vue de l’exploitation des ressources en hydrocarbures sur la zone « Rhône maritime » par le ministère en charge de l’environnement. En 2010, un arrêté d’autorisation de travaux a été délivré, sans consultation des AMP situées à proximité. Le Parc national de Port- Cros, le sanctuaire Pelagos, la Rn des Bouches de Bonifacio, la Rn de Scandola, le GIP des Calanques ont alors réagi et se sont associés pour faire valoir, auprès du ministre en charge de l’environnement, les risques réels en cas d’incident survenant lors de l’exploration ou de l’exploitation d’un gisement d’hydrocarbures pour la préservation du patrimoine naturel des AMP concernées et plus largement de l’ensemble du littoral continental méditerranéen et corse.

D’après : Les procédures existantes relatives aux projets d’aménagement dans les AMP - Synthèse du cadrage réglementaire et retours d’expériences des gestionnaires. Document de travail Forum AMP (non publié, février 2012).

 

Les gestionnaires d'AMP sont régulièrement confrontés à l'établissement de projets d'aménagement ou d'exploitation au sein de leur site, qui peuvent être plus ou moins impactants pour les habitats et espèces marins.
Or, face à ces projets, il n'est pas toujours évident de positionner le rôle du gestionnaire et de savoir jusqu'où ses compétences lui permettent d'intervenir (voir tableau).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table des matières