2.6.2 - Expérience : Golfe du Morbihan

 

GOLFE DU MORBIHAN

Projet de parc naturel régional : une charte des bonnes pratiques pour les plongeurs

Après avoir inventorié et spatialisé les grandes familles de la biodiversité sousmarine fi xée sur le site pilote de l’Ile Longue, nous avons défi ni, en partenariat avec les six clubs de plongée présents dans le golfe du Morbihan, le positionnement de mouillages écologiques selon les spots de plongée qui les intéressaient et les niveaux de leurs clients. Ces mouillages respectueux n’impactent pas les fonds marins car ils évitent le frottement de la ligne de mouillage sur les fonds. Les clubs de plongée ont tous signé la charte des bonnes pratiques pour préserver les fonds sous-marins, 

la faune et la flore fixées. Ce document contractuel n’a pas valeur réglementaire mais tous les plongeurs jouent le jeu en ne jetant plus leur ancre. Satisfaits en termes de facilité et de sécurité, depuis trois ans, les clubs participent à la redevance domaniale et à l’entretien de ces mouillages et ils nous ont récemment sollicités pour en poser un nouveau. L’Etat est venu nous appuyer dans notre démarche, en prenant un arrêté interdisant le mouillage forain, notamment dans le cantonnement de pêche sur cette zone pilote.

Ronan Pasco, chargé de mission mer et littoral et Juliette Herry, chargée de mission GIZC, pour le projet de Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

 

Table des matières