1.6 - D’autres politiques aux côtés des AMP

« Nous travaillons chaque jour pour le devenir de notre littoral en étroite collaboration avec tous les gens de la mer [...]. La création du Grand site de l’anse de Paulilles, la Réserve naturelle de Cerbère-Banyuls, constituaient de premières étapes qui nous ont permis d’affirmer notre volonté de préserver notre patrimoine. Et désormais avec le Parc naturel marin et le Parlement de la mer […], une dynamique régionale vient renforcer les actions déjà entreprises. »

Interview de Michel Moly, extrait de l’article « Le corail rouge. La « high-tech » au secours de l’or rouge », publié dans L’accent Catalan, juillet/août 2013.

mise à jour: 01/04/2014


Zoom sur la DCSMM : vers un renforcement de la cohérence des différentes politiques

Articulation entre les aires marines protégées et les autres politiques présentes sur le territoire.
Réalisation : Forum des AMP (2013).

La DCSMM constitue le pilier environnemental de la politique maritime intégrée de l’Union européenne. Elle prescrit l’élaboration de Plans d’action pour le milieu marin (PAMM) à l’échelle des sous régions marines (Manchemer du nord, golfe de Gascogne, mers Celtique et Méditerranée occidentale) afi n d’atteindre ou de maintenir un bon état écologique du milieu marin. Les AMP sont considérées par la DCSMM comme des mesures spatiales adaptées pour parvenir au bon état des eaux marines, elles font donc partie du plan d’action de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral. Elle a vocation à renforcer la cohérence des différentes politiques pour le milieu marin (Directive cadre sur l’eau, réglementation concernant les eaux de baignade, gestion intégrée des zones côtières, etc.). La DCSMM doit notamment favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans d’autres politiques telles que la Politique commune de la pêche (PCP). La PCP, encadrant l’ensemble des activités de pêche dans les eaux communautaires, doit dans ce cadre, permettre la mise en oeuvre progressive d’une gestion de la pêche fondée sur les écosystèmes. La prise en compte des objectifs de préservation du milieu marin par les politiques de gestion de la pêche reste un enjeu très important pour concourir notamment aux objectifs des AMP. De nombreuses initiatives et actions existent et passent par une implication très forte des pêcheurs dans la gouvernance et la gestion des AMP.

Table des matières