3.1.1 - Expérience : Camargue

 

CAMARGUE

Le PNR de Camargue s’est porté volontaire pour être opérateur du site Natura 2000 « Bancs sableux de l’Espiguette » en dehors de ses frontières.

Plusieurs raisons ont motivé la proposition de gestion. Le site présentait une continuité naturelle : il jouxte le territoire du Parc de Camargue et le site natura 2000 terrestre « Petite Camargue ». Une même dynamique littorale caractérise ce site, déjà prise en

compte dans les  suivis. Au niveau des enjeux, le risque côtier est également présent et le gisement de tellines, pour lequel le parc participe au suivi sur le littoral camarguais depuis 2010, s’étend également jusqu’à l’Espiguette. Le parc s’est associé au Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins du Languedoc Roussillon avec lequel il élabore le document d’objectifs du site.

Delphine Marobin-Louche, chargée de mission littoral, milieu marin et ressources halieutiques et coordinatrice du site natura 2000 « Bancs sableux de l’Espiguette » du Parc naturel régional de Camargue.

 

Table des matières