Présentation

 Vers une coordination des aires marines protégées :
Présentation du recueil d’expériences

La création d’aires marines protégées (AMP) est de plus en plus considérée, à l’échelle locale, communautaire et mondiale, comme un moyen de faire face à la dégradation généralisée des espaces côtiers et marins. Au fur et à mesure de l’évolution des conceptions de la protection de la nature, la France s’est dotée d’un panel d’outils juridiques très diversifiés et d’un établissement public sous tutelle du Ministère en charge de l’écologie, dédié à la protection du milieu marin : l’Agence des aires marines protégées (AAMP). Quinze outils juridiques, applicables en mer, sont aujourd’hui considérés comme AMP au titre de la loi française. La création de ces AMP vise à mettre en place des dispositifs de protection sur des territoires qui en sont dépourvus ou à compléter des dispositifs existants pour faire face à l’évolution des enjeux. Ainsi, certains territoires sont dotés de différentes AMP qui se jouxtent ou se superposent.

Face à la multiplication des outils, un groupe de gestionnaires (métropolitains et ultramarins) membres du Forum des AMP s’est constitué, depuis 2008, en groupe de travail, pour tenter de répondre à la question de la complémentarité et de l’articulation des catégories d’AMP entre elles en échangeant leurs retours d’expérience.

Pourquoi ce guide ?

Le présent cahier technique a pour objectif de permettre une meilleure compréhension de l’articulation des aires marines protégées entre elles, du point de vue de leur mise en place, de leur gouvernance ou encore de la gestion de ces espaces, en présentant des retours d’expériences de gestionnaires.

A qui s’adresse ce guide ?

Ce guide s’adresse avant tout aux acteurs impliqués dans la gestion des aires marines protégées : les gestionnaires d’AMP qui sont confrontés au quotidien aux questions soulevées dans le présent document, ainsi que les services de l’Etat, élus et autres acteurs impliqués dans la gestion d’espaces marins et littoraux (comme les représentants des usagers membres de comités de pilotage ou de gestion).

Une plaquette de synthèse ainsi qu’une présentation dynamique accompagnent ce cahier technique et mettent en avant les points clés émergeant des retours d’expériences des gestionnaires.

Avertissement

Le présent cahier technique est issu des échanges avec les gestionnaires et a été élaboré sur la base du recueil de leurs expériences. Il ne prétend pas donner des recommandations ou une méthode clé en main sur les meilleures façons de coordonner les AMP entre elles. Il apporte un éclairage à travers la présentation d’exemples d’articulation qui fonctionnent, en illustrant comment les gestionnaires se sont confrontés à cette problématique et comment ils tentent d’y répondre, dans les limites de leurs compétences et de leurs moyens, et dans des contextes territoriaux souvent particuliers.

Cet ouvrage est adapté au contexte marin.