4.6 - Comment anticiper les changements ?

Les Aires marines protégées méditerranéennes jouent un rôle majeur dans la compréhension des effets du changement climatique.

Le changement climatique risque d’avoir de graves répercussions sur les habitats de la faune et la fl ore de la Méditerranée, mais son impact variera en fonction des régions méditerranéennes et des aires marines protégées (AMP) de chaque région. L’UICn publie un guide qui analyse les menaces et effets du changement climatique sur la biodiversité marine méditerranéenne et propose aux gestionnaires des AMP des outils pour suivre et atténuer ces évolutions.

Extrait de l’article Les Aires Marines Protégées méditerranéennes jouent un rôle majeur dans la compréhension des effets du changement climatique publié sur http://www.iucn.org (24 juin 2013).

 

Nouvelles connaissances scientifiques, arrivée ou suppression d’outils de protection, émergence de nouveaux enjeux, changements globaux, etc. sont autant de raisons expliquant le changement et l’évolution auxquels doivent faire face les AMP. Ces paramètres évolutifs peuvent parfois remettre en cause les acquis et venir fragiliser la bonne gestion des AMP. Des AMP coordonnées et travaillant ensemble seront plus à même de faire face aux évolutions.

 

 

Table des matières