4.5.3 - Expérience : Arcachon

 

ARCACHON
Bateau de plaisance écoconçu et partagé, une solution alternative et novatrice pour la navigation

Le 26 octobre 2012, s’est tenue la première conférence sur l’écoconception d’un bateau de plaisance pour la navigation dans le bassin d’Arcachon. Organisée conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux et l’AAMP, cette conférence est l’aboutissement de la réflexion menée par la mission d’étude du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon sur des solutions alternatives pour une réduction des impacts de la multiplication des bateaux de plaisance. Projet participatif, associant les acteurs locaux : plaisanciers, chantiers navals, entreprises de construction de nouvelles technologies, le projet a pour ambition d’aboutir à un bateau écoconçu respectant les traditions et la culture du bassin (par le choix des matériaux, du système de propulsion ou encore du système de gestion des eaux) et correspondant aux attentes des plaisanciers. EcoNav apporte son expertise au projet afin que les choix de conception soient les plus écologiques possibles tout en étant adaptés aux conditions de navigation requises. « Au delà de l’écoconception, nous réfléchissons avec les AMP au concept de bateau partagé (par le biais de la location ou de la copropriété).

Tout en étant plus respectueuse de l’environnement, cette idée pourrait permettre de rendre la mer accessible à un plus grand nombre : il faut actuellement environ 30 ou 40 ans pour obtenir une place au port dans le bassin d’Arcachon, bon nombre de bateaux ne sortant que très rarement en mer. Environ 60 personnes s’y sont intéressées et mobilisées à Arcachon. Le chantier naval Dubourdieu s’est d’ores et déjà lancé : GREENBOAT®, pinasse traditionnelle, à propulsion hybride (thermique et électrique), est un premier exemple de bateau écoconçu pour le transport de passagers. A travers le réseau, nous espérons que ce projet fasse figure d’exemple et permette à chaque AMP de bénéficier d’un retour d’expérience à adapter à leurs propres singularités ».

Julian Stone, chargé de mission “Econaviguer dans une AMP” et co-fondateur du réseau EcoNav et Bertrand Jaouen, Ingénieur Environnement, chargé d’études.